Votre choix doit se faire selon les critères suivant :

  • Le volume du bassin
  • L'isolation du bassin (les piscines enterrées, semi-enterrées et hors-sol ont un taux différent)
  • La zone géographique
  • Le niveau d’ensoleillement
  • La couverture isolante (bâche à bulle ou volet roulant)
  • La température que vous souhaitez atteindre

Par exemple : En région parisienne, pour une piscine de 8 x 4 m et de 1.5 m de profondeur (soit au total 42 m3), il vous faudra opter pour une pompe à chaleur Poolex Jetline Selection 95.

Il est préférable que votre bassin soit équipé d’une bâche à bulle ou d’un volet roulant afin d’éviter les déperditions de température durant la nuit.

Bien que la température d’eau recommandée pour ne pas abimer le liner de votre bassin soit de 27°C, il se peut que vous souhaitiez une température plus élevé (30°C), ce qui demande un effort supplémentaire à votre pompe à chaleur. Dans ce cas, nous vous conseillons de surdimensionner la puissance de votre pompe à chaleur en optant pour un modèle supérieur à celui prévu. Ainsi, vous pourrez atteindre la température souhaitée plus rapidement sans surmener votre pompe à chaleur.

Bien que les performances des gammes de pompes à chaleur Poolex soient considérables, elles ne permettent pas une utilisation toute saison. En effet, elles n'offriraient pas un rendement assez important pour chauffer un bassin extérieur en plein hiver et permettre une baignade.

En revanche, les gammes Hybrid entre dans la catégorie des pompes à chaleur 4 saisons : son réchauffeur électrique intégré lui permet de continuer à fonctionner là où les autres pompes à chaleur s'arrêtent. Vous avez même la possibilité de coupler les 2 énergies (hydro thermique + électrique) pour un chauffage plus rapide.

Issu des plus récentes innovations, la pompe à chaleur Poolex est l'une des plus fiables de sa gamme grâce à la qualité des matériaux utilisés :

  • Un échangeur en Titane doté de la technologie Twisted Tech© Titane avec cuve en PVC garanti 15 ans contre la corrosion
  • Un compresseur très performant et ultra silencieux de marque Toshiba, Mitsubishi, Daikin, Panasonic, Copeland, ou Danfoss
  • Un fluide frigorigène au rendement énergétique supérieur et sans impact sur la couche d’ozone : Gaz R410A
  • Un boitier de contrôle exportable dernière génération permettant une plus grande autonomie de l’appareil

La longue expérience de ces marques dans le domaine de l’électronique témoigne d’une grande fiabilité. Elles sont toutes de notoriété internationale notamment dans le secteur des pompes à chaleur et de la climatisation.
Les compresseurs qu’elles développent réunissent les dernières technologies afin de garantir des produits de qualité très performants et respectueux de l’environnement.

En employant des compresseurs de telles marques, les gammes de PAC Poolex s’imposent comme des produits de qualité à utilisation durable.

La consommation de votre Pompe à chaleur Poolex dépendra de plusieurs critères :

  • L'isolation du bassin, car les piscines enterrées, semi-enterrées et hors-sol ont un taux différent
  • la zone géographique
  • le niveau d’ensoleillement
  • La couverture isolante (bâche à bulle ou volet roulant)

La garantie fabricant de la pompe à chaleur pour piscine Poolex se découpe de la manière suivante :

  1. Le compresseur est garanti pendant 5 ans
  2. L’échangeur à tube en TITANE est garanti 15 ans contre la corrosion chimique
  3. Les autres composants du condensateur sont couverts pour une période de garantie de 2 ans

La date d’entrée en vigueur de la garantie est la date de facturation.

Sachez toutefois que cette garantie ne s’applique pas à tous les modèles et également dans les cas suivants:

  1. Dysfonctionnement ou dommage résultant d’une installation, d’une utilisation ou d’une réparation non conforme aux consignes de sécurité
  2. Dysfonctionnement ou dommage dû aux propriétés chimiques impropres de la piscine
  3. Dysfonctionnement ou dommage résultant de conditions impropres à l’usage initialement prévu de l’appareil
  4. Dommage résultant d'une négligence, d'un accident ou d'un cas de force majeure
  5. Dysfonctionnement ou dommage résultant de l’utilisation d’accessoires non autorisé

Lors de la réception de votre pompe à chaleur Poolex, nous vous encourageons vivement à vérifier l'état de toute la marchandise, à savoir l’emballage et le produit. N’hésitez pas à ouvrir le colis devant le transporteur afin d’effectuer votre constat en sa présence.

Si vous constatez que le produit a été endommagé pendant le transport, refusez-le car sans cela, aucune réserve ne sera recevable après le départ du transporteur.
De plus sachez que la mention "Sous réserve de déballage" n'a aucune valeur juridique.

Transport colis Poolex

Le liquide frigorigène contenu par la pompe à chaleur Poolex l’oblige à être stockée et transportée en position verticale sur une palette et dans son emballage d'origine.

Si l'appareil est entreposé ou transporté en position horizontale, remettez-le en position verticale et attendez au moins 24 heures avant de le brancher et de le mettre en fonction.

Pour réaliser un raccordement hydraulique avec kit By Pass veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Effectuez les mesures nécessaires pour la découpe de vos tuyaux
  • Etape 2 : Coupez les tuyaux en PVC à l’aide d’une scie en effectuant une coupe droite
  • Etape 3 : Ebavurez les extrémités des tuyaux coupés avec du papier à verre
  • Etape 4 : Appliquez du décapant sur les extrémités des tuyaux qui vont être raccordés
  • Etape 5 : Appliquez la colle au même endroit
  • Etape 6 : Emboitez les tuyaux à l’aide des raccords By pass
  • Etape 7 : Réalisez votre montage hydraulique
  • Etape 8 : Nettoyez la colle restante sur le PVC
Coupe du tuyau
Le filtre doit être nettoyé régulièrement pour que l'eau du circuit soit propre et pour éviter les problèmes de fonctionnement liés à la saleté ou au colmatage du filtre.

Pour réaliser un raccordement électrique, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Retirer les vis nécessaires afin de démonter le panneau et d’accéder à la platine électrique
  • Etape 2 : Insérez le câble dans l’unité de la pompe à chaleur en passant par l’ouverture prévue à cet effet
  • Etape 3 : Fixez le câble au terminal selon les marques L/N/ (monophasé) ou R/S/T/N (triphasé). Effectuez le branchement correctement en suivant les marques et la couleur des câbles
  • Etape 4 : Refermer le panneau de la pompe à chaleur avec soin
  • Etape 5 : Connectez comme il convient les embouts du câble signal au boîtier central de contrôle
Branchement électrique Poolex

Les bornes P1 et P2 vous permettent de brancher la pompe de filtration (ou pompe auxiliaire) à votre pompe à chaleur pour programmer un asservissement.

Pour le raccordement électrique de votre pompe à chaleur Poolex, il est conseillé de se munir d’un câble d’alimentation RO2V3 x 2.5mm².

Si vous souhaitez asservi de la pompe de filtration à la pompe à chaleur, vous devez impérativement brancher votre pompe de filtration à votre pompe à chaleur par l’intermédiaire des bornes P1 et P2.

Pour ce faire, sachez que :
Si la consommation de votre pompe de filtration n’excède pas les 5 ampères (1000W) vous pouvez effectuer les branchements aux bornes P1/P2 en direct avec un relais classique d’alimentation 220 volts à coupler avec une protection magnétothermique 20 ampères.

Au-delà des 5 ampères, vous devez obligatoirement passer par un relais de puissance pour effectuer vos branchements

Il n’existe pas réellement de distance idéale d’installation de votre pompe à chaleur par rapport à votre bassin.
Le tout est de faire le bon compromis entre une distance suffisante pour minimiser le bruit et une distance correct entre votre PAC et votre bassin afin d’éviter les déperditions de tuyauterie.

Toutefois, pensez à installer une protection magnétothermique 30 milliampères au départ compteur afin de protéger la ligne et la pompe. Il n’existe pas de risque d’électrocution mais nous vous conseillons de placer la PAC à 10m du bassin afin d’atténuer les nuisances sonores.

Le Kit By pass est un Kit comprenant 3 vannes, 2 T, 2 coudes de diamètre 50 mm, 1 décapant et 1 colle.

Il vous permettra d’effectuer aisément votre raccordement hydraulique.

Réglez le by pass et les vannes de réglages de la manière suivante :

  • Vanne V1 complétement ouverte
  • Vanne V2 complétement ouverte
  • Vanne V3 à moitié ouverte

Nous vous recommandons de n’ouvrir qu’à moitié votre vanne intermédiaire afin d’éviter que votre pompe à chaleur ne se mette en erreur à cause d’une pression d’eau trop élevé.

Si votre réglage est correctement effectué, le manomètre de votre Pompe à chaleur affichera :
Manomètre
Remarque Importante : La position de l'aiguille du manomètre dépend aussi de la température extérieure. Hors période estivale, il n'est pas rare de voir l'aiguille se positionner en dessous des 300 PSI alors que votre pompe à chaleur est en marche. Cela est tout à fait normal étant donnée la température ambiante de l'air.

Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal.
Votre pompe à chaleur s’est mise en veille après avoir atteint la température demandée (dans ce cas précis : 26°C).
Elle ne se remettra en marche que lorsque la température de votre bassin aura baissé de 3°C par rapport à la température demandée (26 – 3 = 23°C). Il s’agit du delta de température.

La température de votre bassin étant actuellement de 24°C (dans ce cas précis), votre pompe à chaleur attend toujours une baisse supplémentaire d’1°C pour se remettre en marche.

Lors de sa première utilisation ou après une période d’hivernage, votre pompe à chaleur mettra quelques jours avant de monter en température et d’atteindre la température souhaitée.
C’est pourquoi nous vous recommandons dans un premier temps de laisser votre pompe à chaleur en marche 24h/24 et 7j/7, en couvrant le bassin avec une bâche à bulle la nuit, jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée.
Sachez que selon le type d’installation, il se peut qu’une semaine de fonctionnement ne soit pas suffisante. N’hésitez pas à laisser la pompe à chaleur en marche plus longtemps.
Afin d’éviter de faire fonctionner la PAC inutilement, nous vous conseillons de régler la température de consigne à la température que vous souhaitez réellement.

Ensuite, vous pourrez faire fonctionner votre pompe à chaleur comme bon vous semble afin de conserver la température souhaitée.

Lors des premiers mois d’utilisations, votre pompe à chaleur connaitra un phénomène de condensation, ce qui est tout à fait normal.
Cela va se traduire par des écoulements d’eaux, plus ou moins importants, qui s’atténueront au fur et à mesure.
Pour éviter ces écoulements de condensats, nous vous conseillons d’installer un kit d’évacuation des condensats (en option).

Pour l’installer, il vous suffit de brancher le bouchon dans le trou d’évacuation situé en dessous de la pompe à chaleur (voir le schéma ci-contre).
Pour une installation optimale du kit, veillez à ce que la pompe à chaleur soit surélevée de 100mm par rapport au sol avec des plots solides et résistant à l’humidité.

Votre pompe à chaleur continuera de fonctionner tant que le débit d’eau sera suffisant. Dans le cas contraire, le tableau de bord affichera une « erreur Pd » et la pompe à chaleur s’arrêtera de fonctionner.

Vous pouvez vérifier le débit d’eau en observant votre manomètre qui doit se situer aux alentours de 400 PSI lorsque votre PAC est en marche.

Les PAC Poolex ne fonctionnent pas sans circulation d'eau par la pompe à filtration. Si cette dernière s'arrête, un détecteur de débit mettra la PAC en arrêt de protection. La filtration doit être en marche tout le temps que la PAC est en action.
Toutefois, il est possible de faire fonctionner la PAC en vous équipant d’une pompe auxiliaire à relier à la pompe de filtration.
Afin d’éviter tout problème de débit d’eau, les PAC Poolex et Jetline sont dotés d'un système de gérance de la filtration en l'activant 30 secondes avant de se mettre en marche.

Pour mettre votre pompe à chaleur en hivernage, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Mettre la pompe à chaleur hors tension
  • Fermer les vannes 1 et 2 du BY-PASS puis ouvrir la vanne 3
  • Démonter les deux raccords entrée et sortie d’eau de piscine sur le côté de la pompe à chaleur pour vidanger le condenseur à eau et éviter les risques de gel
  • Revisser les deux raccords d'un tour pour éviter toute intrusion de corps étranger dans le condenseur
  • Vérifier que rien ne s’est logé sous la pompe à chaleur et nettoyer à l’aide un aspirateur ou une balayette
  • Envelopper soigneusement la pompe à chaleur dans sa housse d’hivernage
Schema Hivernage PAC

Housse d’hivernage
Spécialement conçue pour les pompes à chaleur Poolstar, elle permet de protéger la pompe pendant la période hivernale. Elle est constituée en EVA, matériau anti-poussière, anti-UVA et anti-UVB. Cette housse est proposée en option.
House Hivernage

Votre pompe à chaleur continuera de fonctionner tant que le débit d’eau sera suffisant. Dans le cas contraire, le tableau de bord affichera une « erreur Pd ».
Si cela se produit, vous devez commencer par ouvrir complètement les Vannes V1 et V2 et manipuler la Vanne V3 du By pass afin d’augmenter la pression de l’eau.

Si l’erreur est toujours présente vérifiez l’état du capteur de débit en effectuant les opérations suivantes :
  • Fermez les vannes V1 et V2
  • Sortez le tuyau de la Vanne V1
  • Vérifiez que rien n’obstrue la languette du capteur de débit et nettoyez-la si besoin
  • Dans le cas contraire vérifiez le contact électrique
  • Si l’erreur persiste, remplacez le capteur

Si par inadvertance une ailette du radiateur se trouve tordue, cela n’aurait aucune incidence sur le fonctionnement de la pompe à chaleur. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Toutes les réponses aux questions de fonctionnement des pompes à chaleur se trouvent dans les Manuels d'utilisation disponible au téléchargement sur la :pdfPage Documentation

Parce que notre priorité est d’assurer votre satisfaction, Poolex vous garantit un support technique de qualité en cas de problème rencontré après votre achat.

Le service après-vente (SAV) Poolex, c’est tout une équipe de techniciens mis à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Il vous suffit de poser votre question en remplissant notre formulaire de contact.

Le SAV Poolex s’engage :

  • A vous fournir une réponse (par téléphone ou par mail) sous 72h ouvrées
  • En cas de problème mineur, à vous expédier les pièces nécessaires à la réparation de votre pompe à chaleur dans les plus brefs délais en vous proposant une assistance téléphonique
  • En cas de problème nécessitant l’expertise d’un technicien, à effectuer la réparation de votre pompe à chaleur sous 48h après réception de l’appareil dans nos locaux ou de remplacer votre pompe à chaleur en cas de rupture de stock de pièces détachées

Afin de répondre à votre demande le plus rapidement et le plus précisément possible, notre équipe technique à besoins de toutes les informations concernant le problème que vous avez rencontré.

C’est pourquoi nous avons mis en place un formulaire technique qui permettra à nos techniciens de dresser un premier diagnostic et de vous contacter sous 72h ouvrées pour vous donner la marche à suivre.

Une conception française




Une marque innovante

Un service Recherche & Développement dédié

Un design moderne et différenciant

Des technologies de pointe

Précurseur sur la Technologie Full Inverter + économique

Contrôle à distance Wi-Fi

Un SAV 100% français

Une garantie premium 3 ans

Conseil & SAV 100% Français

Quel besoin pour votre piscine ?

Actualités

lundi 18 mars 2024

Poolstar au Salon JDC Garden Trends 2024

Retrouvez-nous au Salon JDC Garden Trends du 26 au 28 mars 2024 au Parc Chanot à Marseille.

Lire la suite

vendredi 6 octobre 2023

Poolex au salon Aquanale de Cologne du 24 au 27 octobre 2023

Poolex Pure Innovation et ses experts seront présents au salon Aquanale à Cologne en Allemagne qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2023. L'occasion de découvrir les nouveautés de produits et de gammes pour répondre à tous les besoins de vos clients.

Lire la suite

jeudi 7 septembre 2023

La baignade continue en automne

Une eau chauffée à température idéale tout au long de l'automne avec les pompes à chaleur pour piscine Poolex.

Lire la suite
Voir tous les articles

Découvrez le revendeur le plus proche de chez vous